Meteen naar de inhoud

Changement du salaire minimum aux Pays-Bas

Augmentation du salaire minimum aux Pays-Bas : 3,75 % le 1er janvier 2024

À partir du 1er janvier 2024, le salaire minimum légal pour les salariés âgés de 21 ans et plus augmentera de 3,75 % pour atteindre 13,27 € de l’heure. À ce moment, le salaire horaire minimum légal remplacera salaires minimaux fixes mensuels, hebdomadaires et journaliers. En même temps, les employeurs seront obligés de verser à leurs employés aux Pays-Bas au moins le salaire horaire minimum légal.
Les montants du salaire minimum sont généralement adaptés tous les six mois (en janvier et en juillet) pour refléter l’évolution moyenne des salaires aux Pays-Bas.
>> Consultez notre page d’information sur les Pays-Bas pour obtenir les informations les plus récentes 

Veuillez noter que, si une convention collective de travail (CCT) s’applique à la relation de travail entre l’employeur et l’employé aux Pays-Bas, le salaire minimum auquel l’employé a droit peut être plus élevé que le salaire minimum légal ! Une CCT peut également avoir des conséquences sur le nombre d’heures de travail par semaine et sur d’autres conditions d’emploi.

Que devez-vous faire en tant qu'employeur ?

En tant qu’employeur, assurez-vous d’être bien préparé aux changements qui s’appliqueront à partir de janvier 2024. En particulier si vos employés gagnent actuellement le salaire mensuel minimum, le passage à un salaire horaire minimum peut avoir de nombreuses conséquences. Par exemple, pour les employés travaillant plus de 36 heures par semaine, cela entraînera une augmentation de salaire qui pourrait être beaucoup plus élevée que 3,75 %, puisque le niveau du salaire horaire minimum légal sera dérivé de l’actuel salaire mensuel minimum pour un emploi à temps plein de 36 heures.

Le ministère des affaires sociales et de l’emploi (SZW) a préparé un document d’information pour vous aider (en néerlandais) 
>> Cliquez ici pour ouvrir le document d’information

Vous avez des questions après avoir lu ce document ? N’hésitez pas à contacter Interfisc, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
>> formulaire de contact 

Comparaison internationale du salaire minimum dans les pays voisins

Aux Pays-Bas et dans la plupart des pays voisins, le salaire minimum est fixé par la loi. Il existe toutefois des différences et des exceptions. Nous avons établi pour vous une comparaison des salaires minimums légaux en Europe.
>> Pour en savoir plus, lisez notre article “Saviez-vous que pas tous les pays de l’UE ont un salaire minimum légal ?

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?

Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?

Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!

Formulaire de contact