
Enfin toute la clarté sur la cotisation dite « Insolvenzgeldumlage »
Jusqu’à très récemment, il existait un accord convenu avec la Sécurité sociale allemande selon lequel l’Insolvenzumlage, la cotisation patronale prévue pour la faillite des entreprises, ne s’appliquait pas si un employeur ne possédait pas d’établissement en Allemagne.
Toutefois, la Sécurité sociale allemande est revenue dernièrement sur cet accord et considère que cette cotisation s’applique à tous les employeurs ayant des salariés en Allemagne.
Cependant, Interfisc, en collaboration avec notre partenaire Strick Rechtsanwälte und Steuerberater, a fait en sorte que cette cotisation ne soit due qu’à partir de 2018.
Pour 2018, la cotisation s’élève à 0,06 % sur un maximum de 6.500,- € par salarié ou encore : un maximum de 46,80 € par salarié par an.
Contexte
En 2014, après une procédure qui a duré des années, la « Deutsche Renteversicherung » a finalement adopté la position d’Interfisc selon laquelle les entreprises n’ayant pas d’établissement réel en Allemagne sont exonérées du paiement de la cotisation dite « Insolvensgeldumlage ».
Les employés allemands ou travaillant sous application des conditions allemandes en Allemagne conservent cependant leur droit à l’indemnité dite « Insolvenzgeld ». Pour résumer, ceci représente une énorme économie sur les coûts salariaux et les charges administratives. De plus, à ce moment-là, les sommes déjà versées ont été remboursées à tous nos clients.
Qu’est-ce que l’«Insolvenzgeldumlage » ?
Suite au nombre croissant de faillites d’entreprises, le « Bundesagentur für Arbeit » avait enregistré un déficit d’un (1) milliard d’euros en 2009, en raison du versement de ladite indemnité « Insolvenzgeld » aux salariés.
L’indemnité dite « Insolvenzgeld » permet de continuer à verser les salaires pendant trois mois, en cas de faillite. C’est ainsi que pour combler ce gouffre, on a créé la cotisation patronale dite « Insolvenzgeldumlage ».
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations à ce sujet.
Voir tous les articles
- Date de publication:
Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?
Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.
Ensemble, attentifs à trouver des solutions
Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.
- Connaissance approfondie des règles locales en matière de droit du travail, de sécurité sociale, d’imposition, d’avantages sociaux, de santé et de sécurité
- Nous vous informons des changements intervenant dans la réglementation locale, et nous vous proposons des solutions concrètes
- Un seul interlocuteur pour toutes vos questions
- Expert en gestion internationale de la paie depuis 1972
- Nous parlons votre langue !
Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?
Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!
En savoir plus?
Inscrivez-vous à nos infos !
Restez au courant des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.
- Copyright Interfisc 2025
- Copyright Interfisc 2025