Meteen naar de inhoud

Travailler où vous le souhaitez : chez vous, au bureau ou ailleurs ?

De nombreux employés souhaitent également continuer à faire du télétravail (en tout ou en partie) après la Covid. Pour de nombreuses personnes, le télétravail aide à créer un meilleur équilibre travail-vie personnelle, tandis que d’autres trouvent que l’équilibre travail-vie personnelle se détériore en raison du télétravail car vous n’êtes jamais complètement “libre”. Dans tous les cas, nous réfléchissons sérieusement à la manière de gérer cela à l’avenir. Le travail à distance (alias « Travailler à distance ») est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans le monde entier. Aux Pays-Bas, le gouvernement travaille même sur la loi “Travaillez où vous voulez”. Cela signifie-t-il que dans le futur les employés pourront installer leur lieu de travail sur une île tropicale ?

Non, le projet de loi ne va pas aussi loin. Si ce projet de loi devait être adopté, l’employé n’aurait le choix qu’entre deux lieux de travail :

  1. L’adresse enregistrée auprès de l’employeur comme adresse résidentielle de l’employé
  2. Lieu de travail de l’employeur


Mais que se passe-t-il si l’employé décide de déménager définitivement dans sa maison de vacances en Grèce ? Ou si l’employeur a également une succursale à New York et que l’employé préfère y travailler ?

Dans tous les cas, l’employeur aura la possibilité de rejeter la demande d’aménagement du lieu de travail d’un employé en se fondant sur la norme de raisonnabilité et d’équité. Les éléments susceptibles d’être pris en compte dans la décision sont, par exemple, le bien-être de l’employé, une bonne coopération d’équipe, de lourdes charges administratives ou financières pour l’employeur (par exemple, devoir établir une nouvelle paie dans une région éloignée pays où des règles différentes et inconnues s’appliquent). D’ailleurs, le projet de loi ne s’applique qu’aux entreprises de 10 employés ou plus.

Dans l’ensemble, il y a encore beaucoup de questions sur le nouveau projet de loi. Nous vous tiendrons bien sûr informés des évolutions.

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?

Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?

Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!

Formulaire de contact