Une fois une mission temporaire, puis le droit à un emploi permanent
Une fois une mission temporaire, puis le droit à un emploi permanent
Selon la Cour constitutionnelle fédérale allemande Bundesverfassungsgericht, les contrats de travail à durée déterminée ne sont autorisés qu’une seule fois sans qu’aucune raison factuelle ne soit donnée au sein d’une même entreprise.
- date de publication
Le nombre d’employés ayant un emploi à durée déterminée a atteint un niveau record en Allemagne l’année dernière. 3,15 millions de personnes avaient un contrat de travail temporaire en 2017, dont environ la moitié étaient en contrat temporaire sans qu’aucune raison factuelle ne soit donnée. C’est un record que le gouvernement allemand aurait souhaité éviter, étant donné que l’accord de coalition entre la CDU/CSU et le SPD mentionne des plans visant à limiter le plus rapidement possible le nombre de contrats temporaires, sans indication de raisons factuelles. Cela n’a pas encore été fait.
Jusqu’à présent, il a été permis de fixer une relation de travail pour une période maximale de deux ans sans que l’employeur n’ait à en justifier le contenu. Au cours de cette période de deux ans, il est possible de continuer le travail temporaire trois fois. Par exemple, dans le cas d’un contrat de travail de six mois, le contrat peut être prolongé trois fois de six mois. Toutefois, sur la base de la détermination de la chaîne, l’employé en question peut ne pas avoir eu de contrat de travail avec la même entreprise pendant au moins trois ans à l’avance.
Tout autre emploi temporaire interdit
Bien entendu, de nombreux employeurs supposent qu’après trois ans, ils pourront embaucher à nouveau temporairement un ancien employé, sans que ce dernier ait droit à un emploi permanent. Toutefois, une décision récente du Bundesverfassungsgericht, la Cour suprême allemande, stipule désormais que les contrats de travail temporaire entre les mêmes parties contractantes sans indication de motifs ne sont autorisés qu’une seule fois ; en d’autres termes, tout autre contrat de travail temporaire de ce type avec le même employeur est interdit par la loi.
Cela est en principe conforme aux directives constitutionnelles ; après tout, le gouvernement est tenu de protéger les employés en tant que partenaires structurellement plus faibles dans la relation de travail, d’empêcher de tels accords en chaîne et de veiller à ce que les emplois permanents réguliers restent la norme. Toutefois, cela ne s’applique que dans la mesure où la nature et l’étendue du travail précédent exigent que les employés soient efficacement protégés contre les accords en chaîne et remettraient en question le principe de l’emploi permanent en tant que norme. Les employeurs qui, par le passé et encore aujourd’hui, ont appliqué les principes qu’ils considèrent comme corrects doivent donc être très attentifs aux conséquences que peut avoir sur eux cette décision de principe de la plus haute juridiction allemande.
Avez-vous des questions en ce moment ?
Si vous avez des questions sur le droit du travail en Allemagne, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse welcome@interfisc.eu, par téléphone au +31 (0)70 313 3000 ou en utilisant le formulaire de contact sur notre site web.
Sources : Strick juillet 2018
Gerelateerde thema's

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?
Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.
Ensemble, attentifs à trouver des solutions
Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.
- Connaissance approfondie des règles locales en matière de droit du travail, de sécurité sociale, d’imposition, d’avantages sociaux, de santé et de sécurité
- Nous vous informons des changements intervenant dans la réglementation locale, et nous vous proposons des solutions concrètes
- Un seul interlocuteur pour toutes vos questions
- Expert en gestion internationale de la paie depuis 1972
- Nous parlons votre langue !
Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?
Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!
En savoir plus?
Inscrivez-vous à nos infos !
Restez au courant des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.
- Copyright Interfisc 2025
- Copyright Interfisc 2025