Ga naar de inhoud

Saviez-vous que pas tous les pays de l’UE ont un salaire minimum légal ?

Aux Pays-Bas, tout salarié à partir de 15 ans a au moins droit au salaire minimum légal (des jeunes). L’employé ayant droit à la pension y a également droit. Les montants du salaire minimum sont généralement ajustés tous les six mois (en janvier et juillet), en fonction de l’évolution moyenne des salaires aux Pays-Bas.

À partir de janvier 2024 un salaire horaire minimum de 13,27 euros s’appliquera aux travailleurs âgés de 21 ans ou plus ; jusqu’à cette date, les salaires mensuels, hebdomadaires et journaliers sont fixés par la loi.

Dans la plupart des pays voisins, dont la Belgique, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, le salaire minimum est également fixé par la loi. Dans certains pays, dont l’Italie, le salaire minimum n’est pas prescrit par la loi mais il est uniquement déterminé par les organisations d’employeurs et d’employés.

Une autre différence est le niveau du salaire minimum au sein de l’UE. Selon l’office statistique européen Eurostat, le salaire minimum le plus élevé (2.142 euros au Luxembourg en 2020) est près de sept fois plus élevé que le salaire minimum le plus bas (312 euros en Bulgarie). Les grandes différences s’expliquent en partie par la différence du coût de la vie dans les pays concernés. Si vous en tenez compte, le salaire minimum le plus élevé est selon Eurostat « seulement » 2,5 fois plus élevé que le salaire plus bas.

Nous vous communiquons ci-dessous où vous pouvez trouver plus d’informations officielles sur le salaire minimum :

Que faut-il retenir concernant le salaire minimum ?

Que dans la plupart des pays, il est possible qu’en plus du salaire minimum légal, il existe des conventions collectives concernant le salaire et d’autres conditions d’emploi des employés dans un secteur spécifique. Par exemple, de nombreuses entreprises belges sont ainsi obligées de payer un 13e mois à leurs salariés et de nombreux employés allemands ont droit au Weihnachtsgeld. Faites-vous conseiller à ce sujet, afin de ne pas être confronté à des paiements supplémentaires et à des amendes ultérieurs.

Vous voulez rester informé des développements futurs ?

Alors suivez notre page d’entreprise sur LinkedIn

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?

Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?

Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!

Formulaire de contact