Notre création
Entreprise familiale depuis 1972
Société belge à l’origine, Interfisc est spécialisée dans la gestion de personnels et la gestion salariale à l’international. C’est en 1972 que feu Robert A.E. Mahieu (3 octobre 1937 – 21 mars 2013), alors directeur adjoint de la chambre de commerce belgo-luxembourgeoise aux Pays-Bas, a créé notre société. Auparavant, de nombreux exportateurs belges avaient recours à des agents commerciaux et à des grossistes, lesquels furent progressivement remplacés par des représentants salariés. À l’époque, la gestion de ce type d’emploi n’avait rien de simple, car au contraire de la Belgique, il n’existait pas de secrétariat social aux Pays-Bas. Le fisc néerlandais lui non plus, ne savait pas trop comment ce groupe devait être considéré. Raison pour laquelle Monsieur Mahieu a fondé le premier secrétariat belge au Pays-Bas : « Bureau Interfisc ».
Nassaulaan 13, 16, la Haye
Mais il fallait aussi régler les pensions de retraite des représentants, ainsi que les régimes d’incapacité de travail, le leasing automobile, les cartes carburant et autres questions. Autant de questions qui, pour une entreprise n’étant pas implantée aux Pays-Bas, n’étaient nullement évidentes (et qui ne le sont d’ailleurs toujours pas aujourd’hui, si ce n’est qu’Interfisc offre la solution à de nombreux problèmes !). Au fil des ans, l’offre de services s’est ainsi substantiellement développée, afin de faciliter au maximum la vie des employeurs étrangers. En 1996, Interfisc a commencé à voler de ses propres ailes, pour se développer en un temps relativement court en une organisation internationale, dotée d’une équipe de quelque quarante collaborateurs.
Après le décès de Robert Mahieu le 21 mars 2013, sa femme Willy Mahieu-Scholte (9 mars 1946 – 20 juillet 2016) a pris la direction d’Interfisc. C’est à elle que nous devons la continuité d’Interfisc en tant qu’entreprise familiale, également après le décès de son fondateur. C’est à elle aussi que nous devons d’avoir préservé la philosophie des premiers jours d’Interfisc, ancrée aujourd’hui dans l’entreprise dont chacun d’entre nous est fier.
Aujourd’hui, le groupe Interfisc appartient toujours à la famille Mahieu qui, en 2016, en a confié la gestion à André Hamulyák, qui a travaillé pour Interfisc depuis 1994. En raison de son départ prochain à la retraite, c’était au 1er juillet 2023 qu’il a passé le relais à Tamara Mahieu, qui elle aussi travaille pour Interfisc depuis plus de 20 ans.
À l’heure actuelle, nous avons un siège social aux Pays-Bas et des établissements en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Nous appuyant sur notre vision, nous recherchons toujours les possibilités de poursuivre notre expansion. Dans nos différents établissements, nous traitons l’administration des salaires du personnel travaillant aux Pays-Bas ainsi que dans les pays voisins mentionnés, et également en France. Devenu en outre expert de l’administration transfrontalière des salaires, Interfisc se charge non seulement de calculer et de verser les retenues dans les différents pays, mais aussi de les intégrer dans les bulletins de salaire!
Identifier et résoudre les goulots d'étranglement dans l'emploi transfrontalier
Grâce à ses origines, Interfisc a acquis une grande expérience dans l’identification des goulots d’étranglement dans l’emploi transfrontalier. Trouver des solutions pratiques est devenu une seconde nature.
Deux exemples en guise d’illustration.
Dès 1996, nous avons veillé à ce que le double paiement des primes dans le cadre des régimes du secteur social aux Pays-Bas soit annulé. Celles-ci ont été soudainement déclarées applicables par les Pays-Bas aux ouvriers belges de nos clients belges, qui travaillaient sur de grands chantiers de construction aux Pays-Bas. Cela a empêché les calculs de coûts pour les projets concernés aux Pays-Bas d’être soudainement beaucoup plus élevés.
En outre, Interfisc a veillé à ce que la « Deutsche Rentenversicherung » adopte la position d’Interfisc après des années de procédure. En conséquence, les entreprises sans établissement effectif en Allemagne sont exonérées du paiement de l’« Insolvenzgeldumlage ». Cependant, les employés allemands, ou les employés qui travaillent en Allemagne sous certaines conditions, conservent leur droit à l’« Insolvenzgeld ». En bref, une économie significative sur les coûts salariaux et les charges administratives pour les entreprises opérant en Allemagne.
« Il est vite devenu clair qu'un bulletin de salaire seul ne suffisait pas, il y avait bien plus que cela »
Nassaulaan 19, la Haye
Rendre possible le travail à l'étranger
Nous partageons nos connaissances et notre expertise, entre autres, en participant aux tables rondes du réseau EURES, tant dans un contexte néerlando-belge que néerlando-allemand. De plus, en tant que fournisseur de paie pour les employeurs étrangers ayant du personnel aux Pays-Bas, nous sommes les premiers à relever du la « surveillance horizontale » du Belastingdienst Buitenland. Cela signifie que nous pouvons rapidement signaler et discuter de tout goulot d’étranglement dans l’administration de la paie avec les autorités fiscales.
Par exemple, nous représentons les intérêts des employeurs dont les employés travaillent à l’étranger. Notre objectif est toujours de faciliter l’emploi transfrontalier en conseillant correctement les parties. Nous les guidons dans leurs choix dans le domaine de la sécurité sociale transfrontalière, de la fiscalité, du droit du travail, de la prévoyance et de la santé et de l’indemnisation et des avantages sociaux. En conséquence, les bonnes primes et taxes sont payées dans le bon pays et une « situation gagnant-gagnant-gagnant » est créée pour l’employé, l’employeur et les gouvernements respectifs.
Ensemble, attentifs à trouver des solutions
- Connaissance approfondie des règles locales en matière de droit du travail, de sécurité sociale, d’imposition, d’avantages sociaux, de santé et de sécurité
- Nous vous informons des changements intervenant dans la réglementation locale, et nous vous proposons des solutions concrètes
- Un seul interlocuteur pour toutes vos questions
- Expert en gestion internationale de la paie depuis 1972
- Nous parlons votre langue !
Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?
Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!
En savoir plus?
Inscrivez-vous à nos infos !
Restez au courant des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.
- Copyright Interfisc 2024
- Copyright Interfisc 2024