Ga naar de inhoud

L’indemnité de maladie légale aux Pays-Bas

Pas de remboursement par l'État en cas de maladie < 104 semaines

As an employer in the Netherlands, you are responsible for continued payment of wages for two years if an employee is ill. You are also required to have a contract with a certified occupational health service (arbodienst).

Recruter des employés aux Pays-Bas

Vous envisagez de recruter du personnel permanent ou temporaire aux Pays-Bas ? Assurez-vous de bien connaître les obligations auxquelles vous devez vous conformer.

Nous avons dressé une liste des sujets les plus importants. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Recruter des employés aux Pays-Bas > link nog plaatsen

Contrairement à la plupart des pays voisins, aux Pays-Bas, c’est l’employeur qui doit continuer à verser le salaire de l’employé pendant les 104 premières semaines. Il n’y a aucun remboursement de l’État pour ce risque. La plupart des employeurs néerlandais se protègent contre ce risque financier énorme en souscrivant une assurance indemnité de maladie (verzuim- ou ziekengeldverzekering). Toutefois, sans implantation aux Pays-Bas, il est parfois difficile pour les employeurs étrangers de s’assurer contre les risques financiers. Cela dépend de votre pays d’origine.

Ce n’est qu’après 104 semaines (2 ans) que les employés malades recevront une prestation sociale du gouvernement néerlandais, à condition que l’employeur et l’employé aient rempli leurs obligations imposées par la loi (Wet Verbetering Poortwachter). S’il n’est pas possible de réintégrer le salarié sur le lieu de travail dans les 104 semaines, les coûts peuvent être encore plus élevés. Par exemple, si l’autorité compétente conclut que vous, en tant qu’employeur, n’avez pas fait suffisamment d’efforts. L’investissement dans un prestataire de services agréé tel qu’Interfisc, qui contribue à minimiser les absences pour cause de maladie et les sanctions éventuelles, vaut la peine.

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?

Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?

Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!

Formulaire de contact