Ga naar de inhoud

Congé maladie aux Pays-Bas

Orientation obligatoire par un service de santé et de sécurité au travail (Arbodienst)

En tant qu’employeur aux Pays-Bas, vous êtes tenu de poursuivre le paiement des salaires pendant deux ans si un employé est malade. Vous êtes également tenu de conclure un contrat avec un service de santé au travail agréé (arbodienst).

 

Recruter des employés aux Pays-Bas

Vous envisagez de recruter du personnel permanent ou temporaire aux Pays-Bas ? Assurez-vous de bien connaître les obligations auxquelles vous devez vous conformer.

Nous avons dressé une liste des sujets les plus importants. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Recruter des employés aux Pays-Bas > link nog plaatsen

Lisez plus sur le congé maladie: affiliation obligatoire à Arbodienst
Dans de nombreux pays, les employés présentent un certificat médical en cas de maladie. Aux Pays-Bas, aucun médecin généraliste ne délivre un tel certificat, donc c’est le salarié lui-même qui est malade et qui en prévient son employeur. L’employeur doit suivre l’évolution de la maladie en concertation avec un médecin du travail ou un service de santé et de sécurité au travail (arbodienst), comme Interfisc.

En cas de maladie d’un de vos employés, les directives aux Pays-Bas diffèrent énormément de celles des pays voisins. En tant qu’employeur aux Pays-Bas, vous êtes tenu de jouer un rôle actif dans le suivi et l’accompagnement du salarié malade.

Ce rôle de l’employeur deviendra de plus en plus important aux Pays-Bas dans les années à venir. La prévention des absences pour cause de maladie et la réduction des absences des salariés relèvent en partie de la responsabilité de l’employeur. En outre, la loi (Wet Verbetering Poortwachter) impose un certain nombre d’obligations administratives que vous devez remplir en tant qu’employeur pendant une période d’au moins 104 semaines en cas d’incapacité de travail. Il s’agit par exemple de la mise à jour régulière d’un plan d’action et de la déclaration de l’incapacité de travail aux autorités néerlandaises.

En pratique, il est difficile pour les employeurs de se souvenir de tout ce qu’il faut faire pendant le congé maladie de leurs employés.

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?

Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?

Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!

Formulaire de contact