Ga naar de inhoud

Incapacité de travail & indemnité de maladie aux Pays-Bas

Incapacité de travail & indemnité de maladie aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, un employeur doit continuer de verser son salaire à un employé malade pendant 2 ans. En plus il faudra s’affilier à un service agréé de santé et de sécurité au travail, ce qu’on appelle « Arbodienst », une sorte de Médecine de travail ou Service Externe de Prévention et de Protection au Travail.

Arbo Guidance - FR vertaling volgt - ook voor de pdf hieronder

Savez-vous comment procéder lorsque vos employés néerlandais se font porter pâle ? Cliquez ci-dessous et lisez ce que nous pouvons faire pour vous :

Recruter des employés aux Pays-Bas

Vous envisagez de recruter du personnel permanent ou temporaire aux Pays-Bas ? Assurez-vous de bien connaître les obligations auxquelles vous devez vous conformer.

Nous avons dressé une liste des sujets les plus importants. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

Recruter des employés aux Pays-Bas > link nog plaatsen

Contrairement à de nombreux autres pays, la responsabilité des employeurs néerlandais vis-à-vis du congé de maladie de leurs salariés va très loin. Tant d’un point de vue financier que d’un point de vue opérationnel. Le gouvernement néerlandais a privatisé les régimes d’indemnités de maladie légales, rendant les employeurs responsables du paiement du salaire et de la réintégration de leurs employés sur le lieu de travail. Les conséquences pour les employeurs sont importantes s’ils ne respectent pas les règles. Chez Interfisc, nous veillons à ce que vous sachiez quoi faire si votre employé néerlandais se porte malade.

N'OUBLIEZ RIEN EN VOUS CONFIANT A NOTRE ARBODIENST, OFFRANT UN SERVICE COMPLET AUX EMPLOYEURS ETRANGERS

Notre service de suivi des congés maladie a été spécialement conçu pour les employeurs qui ne disposent pas de leur propre « expert en congés de maladie ». Il vous permet d’être sûr que tout sera pris en charge. Nous aidons de nombreux employeurs étrangers ayant du personnel aux Pays-Bas à remplir leurs obligations. Nous tenons compte des différences entre ce que vous avez l’habitude de faire dans votre pays et ce que l’on attend de vous aux Pays-Bas.

Quelques exemples de ce que notre prestation de services comprend :

  • Enregistrement des congés maladie.
  • Nos « conseillers maladie » suivent la situation lorsqu’un employé se porte malade. Si nécessaire, ils prennent rendez-vous pour vous et votre personnel avec un médecin de travail ou autre spécialiste, conformément à la réglementation en vigueur.
  • En cas d’incapacité de travail, nous vous informons de manière proactive, ainsi que votre employé, de toutes les démarches à faire conformément à la législation néerlandaise, afin que vous n’oubliez rien.
  • Nous offrons des conseils proactifs en matière d’absence au travail, des conseils pour prévenir la maladie et l’absence, une communication claire entre nos spécialistes et votre entreprise, un contact personnel.
  • Pour informer vos employés de leurs obligations et des vôtres en matière de congé de maladie et pour prendre des dispositions claires, vous pouvez utiliser notre modèle de protocole de congé de maladie, disponible en néerlandais, en français, en anglais et en allemand.
  • Vous recevrez une vue d’ensemble actualisée de l’absentéisme dès que vous en aurez besoin.
  • Nous vous signalons les absences fréquentes, s’il en est question.
  • Utilisation de notre application en ligne, où vous pouvez consulter votre dossier à tout moment.
  • Soutien administratif auprès des autorités néerlandaises (UWV) et de l’assureur pour le remboursement de l’indemnité maladie.
  • Si vous le souhaitez, nous nous occupons du suivi de vos obligations en tant qu’employeur en cas d’absence de longue durée. Par exemple, l’élaboration et l’évaluation du plan d’action et la préparation du rapport de réintégration sur le lieu de travail et d’autres documents. Nous vous demanderons, en tant qu’employeur, de rédiger ces documents avec votre employé malade si nécessaire. 

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?

Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?

Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!

Formulaire de contact