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Employés aux Pays-Bas

Embaucher un salarié aux Pays-Bas

ENTRE LE PAYROLL, EMPLOYEUR DE REFERENCE ET PAYROLLING OU PORTAGE SALARIAL, QUE CHOISIR? 

Recruter des employés aux Pays-Bas

Vous envisagez de recruter du personnel permanent ou temporaire aux Pays-Bas ? Assurez-vous de bien connaître les obligations auxquelles vous devez vous conformer.

Nous avons dressé une liste des sujets les plus importants. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :

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Si vous tapez « Payroll Netherlands » dans un moteur de recherche, vous serez inondé d’entreprises proposant des services de paie à l’international, des logiciels de paie, des services d’employeur de référence, des services de gestion des entrepreneurs, etc. La liste est interminable. Cela peut être très déroutant. Il est important d’être conscient des implications de vos décisions afin de faire le meilleur choix pour votre entreprise et vos employés.

« Qui emploie le salarié néerlandais ? ». Telle est la question clé qui fait la différence. Est-ce vous ? Ou une autre société, une agence d’intérim, un gestionnaire de paie à l’international qui disposerait de ses propres bureaux localement ? Ces derniers types d’intermédiaire agissent en tant qu’employeur officiel de vos employés et prend toutes les décisions d’ordre salarial concernant vos employés.

Le terme Payroll est un anglicisme utilisé dans le langage courant aux Pays-Bas pour désigner la gestion de l’administration salariale. Il s’agit d’une relation de travail régulière entre un employeur et un employé, encadrée par un contrat de travail et soumise au droit du travail. Les employeurs peuvent choisir d’assumer eux-mêmes ces responsabilités. Ils peuvent aussi confier leur administration salariale à une entreprise spécialisée dans l’administration salariale, comme Interfisc. Or, optez-vous pour un bureau qui offre un service de « Payrolling », la personne qui travaille pour vous sur le marché néerlandais n’entre pas formellement en service chez vous, mais chez le bureau intermédiaire. Ces prestataires utilisent différents noms pour se décrire, tels que « solutions globales de paie », « service d’employeur officiel », « service de paie », « services parapluie ». N’oubliez pas que ce n’est pas le nom qui compte mais la question à savoir qui agit comme employeur formel!

Une entreprise qui a besoin d’employés recherche elle-même des candidats adéquats et les confie à une société de « payrolling ». Cela signifie que ce dernier emploie formellement les salariés et se charge des tâches administratives liées à cet emploi, y compris les assurances et les avantages sociaux nécessaires.

Le salarié signe un contrat de travail avec la société de « payrolling » – qui devient l’employeur officiel – au lieu d’un contrat de travail avec l’organisation pour laquelle il travaillera effectivement.

La société de « payrolling » vous facture le coût total plus une majoration, couvrant ainsi également ses risques en tant qu’employeur.

Étant donné que les frais facturés par les sociétés de « payrolling » sont également destinés à couvrir leurs propres risques, ce genre de services sont relativement onéreux. En outre, ils ne sont pas sans risques. Vous risquez de perdre votre meilleure carte, votre personnel, le jour où il regrettera de ne pas faire partie réellement de votre entreprise. 

Les salariés néerlandais sont généralement conscients du fait qu’une construction de payrolling devrait offrir plus de flexibilité qu’un contrat de travail normal aux Pays-Bas. Toutefois, la loi sur l’équilibre du marché du travail a limité cette flexibilité. Il est vrai que le payrolling facilite la résiliation du contrat de travail par les deux parties. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient.

Les employés considèrent parfois que la décision de leur employeur de les embaucher par l’intermédiaire d’une société de « payrolling » est un signe de méfiance. Gardez à l’esprit que, sur ce marché du travail tendu, il est essentiel d’établir avec vos employés des relations basées sur la confiance et l’appréciation.

En outre, vous pouvez être tenu partiellement responsable si la société de « payrolling » ne respecte pas ses obligations de paiement à l’égard de votre personnel ou de l’État.

En résumé, nous pensons qu’une construction de « payrolling » est particulièrement utile pour une entreprise qui a besoin de recruter du personnel de manière flexible. Par exemple, en cas de pic temporaire de la charge de travail. Lorsque la charge de travail diminue à nouveau, vous pouvez généralement dire au revoir au personnel relativement facilement. Toutefois, si vous souhaitez établir une relation de confiance à long terme avec vos employés et assurer ainsi la réussite de votre entreprise aux Pays-Bas, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. 

Vous pouvez également mettre en place votre propre système de paie afin de pouvoir payer les employés que vous avez engagés vous-même. Dans ce cas, vous êtes l’employeur officiel, vous avez le contrôle et vous pouvez décider en toute indépendance des avantages primaires et secondaires que vous leur offrez. Il s’agit de contrats de travail réguliers entre un employeur et son personnel, y compris le calcul, la déclaration et le versement du précompte professionnel et des cotisations de sécurité sociale (comme le précompte professionnel est versé à l’administration fiscale belge et la sécurité sociale à l’ONSS).

Les employeurs peuvent choisir de confier à un bureau administratif la gestion des salaires et du personnel résultant de ces contrats de travail, ou ils peuvent décider d’effectuer eux-mêmes tous les travaux comptables et administratifs nécessaires. Il en va de même pour l’administration des assurances et des avantages sociaux. Il n’existe pas aux Pays-Bas de secrétariats sociaux tels qu’on les connaît en Belgique, bien qu’Interfisc ait été créé par un Belge en 1972 et ait donc été le premier “secrétariat social belge aux Pays-Bas”.

Oui, c’est tout à fait possible. Les entreprises étrangères employant des Néerlandais peuvent établir leur propre gestion des salaires aux Pays-Bas

En pratique, on conseille souvent aux entreprises qui souhaitent explorer le marché néerlandais avec leur propre employé de l’embaucher par le biais du « payrolling ». Une entreprise non-résidente n’aurait en effet pas les moyens de souscrire une assurance locale pour son employé, couvrant les risques tels que maladie et accident du travail.  

Cependant, le « payrolling » n’est pas la panacée, et une autre solution, plus simple, s’offre à vous.

Interfisc offre aux entreprises étrangères la possibilité, avec ou sans structure aux Pays-Bas, d’établir un contrat de travail directement avec ses employés.

Si vous êtes établi en Belgique et que vous employez du personnel aux Pays-Bas, vous pouvez également vous assurer contre les risques susmentionnés par l’intermédiaire d’Interfisc et jouer le rôle d’employeur à part entière, tandis que nous nous chargeons de toutes les tâches administratives.

Outre la gestion des salaires et des assurances, Interfisc propose une solution pour l’encadrement des congés de maladie, qui est une obligation légale. Les entreprises étrangères doivent également remplir cette fonction pour leurs employés aux Pays-Bas, mais elles peuvent faire appel à Interfisc pour remplir cette fonction à leur place.

De nombreux cabinets comptables proposent d’établir les fiches de paie pour vous, mais la plupart n’offrent pas de conseils en matière de congés de maladie. L’assurance n’est généralement pas incluse non plus, car la plupart des compagnies d’assurance n’acceptent pas les entreprises étrangères comme clientes. Toutefois, ces éléments importants sont nécessaires pour vous donner l’assurance que vous êtes en parfaite conformité avec les lois et règlements néerlandais, tout en limitant vos risques financiers.

Les risques financiers au travail concernent principalement l’absentéisme et les accidents. Les employeurs qui emploient du personnel aux Pays-Bas doivent se comporter en “bon employeur”, même s’ils ne sont pas établis aux Pays-Bas. La notion de “bon employeur” est inscrite dans la loi et prévoit, entre autres, qu’un employeur doit faire le maximum pour prévenir ou limiter les dommages (financiers) subis par ses employés. Cette loi prévoit notamment l’obligation pour l’employeur de souscrire une assurance appropriée qui indemnise les employés des dommages subis à la suite d’un accident.

Interfisc propose des solutions pour les risques suivants :

  • Indemnités de maladie: pas de remboursement par l’État en cas de maladie < 104 semaines

  • Frais en cas d’accident ou d’incapacité de travail de longue durée
    Par ailleurs, dans le cadre des “bonnes pratiques en matière d’emploi”, les employeurs assument de plus en plus souvent les coûts résultant des accidents ou maladies de leurs employés. Et ce même si l’accident ou la maladie n’est pas directement lié au travail. Ainsi, l’employeur peut être tenu pour responsable pour ne pas avoir pris des mesures permettant d’éviter l’accident ou la maladie. La plupart des employeurs néerlandais couvrent ces risques en souscrivant une assurance accident (remboursement des frais) et une assurance invalidité (couverture de la perte de salaire, qui peut s’élever à 20 ou 30 % du dernier salaire gagné).

Trois situations peuvent se présenter lors d’un accident :

  1. un décès inattendu,
  2. une perte de fonction permanente (invalidité), ou
  3. une invalidité de longue durée.

Quelques exemples et calculs :

  • Remboursement de frais
    À la suite d’un accident de travail, votre employé perd une jambe. Il doit alors faire face à des adaptations de son domicile et à des frais médicaux plus élevés. Par exemple, un monte-escalier à la maison, des adaptations à la voiture et une prothèse de jambe. Le travailleur vous réclame des dommages et intérêts en tant qu’employeur responsable.

Perte de salaire

  • Un salarié âgé de 40 ans et percevant un salaire annuel de € 80.000 est déclaré totalement invalide et perçoit des indemnités d’un montant maximal de € 50.217,50, soit 75 % du salaire maximum de la sécurité sociale (baisse de revenu de près de € 30.000).
  • Le salarié est déclaré inapte au travail à 50 % et est tenu d’utiliser sa capacité de gain restante. S’il en utilise moins de 50 %, son allocation sera réduite. Supposons que le salarié n’utilise pas entièrement sa capacité de gain restante (< 50 %). Son salaire précédent était de € 80.000,00 €. Sa capacité de gain restante est maintenant de € 40.000,00. Il en utilise 20 %, ce qui signifie qu’il gagne € 8.000,00 par le travail. L’allocation du salarié est réduite, ce qui ramène son revenu total à € 16.744,60. La perte de revenus s’élève à € 63.226,00.
  • La pension, un must pour les salariés néerlandais

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Vous vous demandez quelle solution vous convient le mieux ? Vous souhaitez en savoir plus sur la question des assurances ou de l’encadrement des congés de maladie ? Vous souhaitez en savoir plus sur la question des assurances ? Contactez-nous sans attendre

Nous nous ferons un plaisir de vérifier si nous pouvons contracter une assurance pour vous, car cela dépend de votre pays d’origine.
Nous vous aiderons à prendre les meilleures décisions.

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Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

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Employés aux Pays-Bas

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GLOBAL PAYROLL, EMPLOYER OF RECORD, UMBRELLA SERVICES: Zoek de verschillen

Wanneer u “payroll Nederland” intikt in een zoekmachine, dan wordt u overladen met bedrijven die global payroll aanbieden, of payrolling solutions, employer of record service, contractor management, payroll service, umbrella services etcetera. De lijst is eindeloos. Dit kan erg verwarrend zijn. Het is belangrijk dat u zich bewust bent van de gevolgen van een keuze, zodat u de beste keuze kunt maken voor uw bedrijf en uw medewerkers.

Het belangrijkste verschil tussen payroll en payrolling heeft te maken met het formele dienstverband: is de Nederlandse werknemer formeel in dienst bij uzelf, op uw eigen Nederlandse payroll of bij een ander bedrijf met eigen juridische entiteiten over de hele wereld? Wanneer u besluit om met een ander bedrijf samen te werken, zullen zij optreden als de formele werkgever van uw werknemers en zijn zij degene die beslist over alle werkgever/werknemer zaken.

Wanneer u kiest voor een payrollingconstructie, wordt de persoon die in Nederland voor u werkt geen werknemer van uw bedrijf. In plaats daarvan is de werknemer formeel in dienst van het payrollbedrijf. Bedrijven die payrolling diensten aanbieden gebruiken verschillende namen om deze diensten te beschrijven, omdat werken op afstand in het buitenland na covid een enorme boost heeft gekregen: ’employer of record’, ‘global of international payroll services’, ‘umbrella service’, enzovoort. Wanneer iemand het woord ‘payroll’ gebruikt in combinatie met ‘global’ of ‘international’, bedoelen ze daarmee vaak een payrolling situatie.

Een bedrijf dat werknemers nodig heeft, zoekt zelf geschikte kandidaten en meldt deze aan bij een payrollbedrijf. Dit betekent dat het payrollbedrijf de werknemer formeel in dienst neemt en dus het administratieve werk voor zijn rekening neemt dat bij dit dienstverband komt kijken, inclusief de eventueel benodigde verzekeringen en secundaire arbeidsvoorwaarden.

De werknemer tekent een arbeidscontract met het payrollbedrijf – dat de formele werkgever wordt – in plaats van een arbeidscontract met de organisatie waarvoor de werknemer daadwerkelijk gaat werken.

Het payrollbedrijf factureert de volledige kosten plus een opslag aan de organisatie en dekt daarmee ook de risico’s af die zij als werkgever lopen.

Omdat de vergoeding die payrollbedrijven vragen ook bedoeld is om hun eigen risico’s ermee af te dekken, zijn payrolling diensten relatief duur. Ook zijn ze niet zonder risico’s voor u als bedrijf dat met een payrollingbedrijf werkt. U riskeert uw allerbelangrijkste asset kwijt te raken: uw personeel, wanneer zij het op termijn jammer vinden niet écht een onderdeel uit te maken van uw bedrijf.

Nederlandse werknemers weten over het algemeen heel goed dat een payrollingconstructie meer flexibiliteit zou moeten bieden dan een reguliere arbeidsovereenkomst in Nederland. De Wet Arbeidsmarkt in Balans heeft deze flexibiliteit echter wel beperkt. Het klopt dat payrolling het voor beide partijen makkelijker maakt om de arbeidsovereenkomst te beëindigen. Dit kan zowel een voordeel als een nadeel zijn.

Werknemers kunnen de beslissing van werkgevers om hen in te huren via een payrollingbedrijf zien als een teken van wantrouwen. Houd er rekening mee dat het zeker in deze krappe arbeidsmarkt cruciaal is om op basis van vertrouwen en waardering een band op te bouwen met uw werknemers.

Bovendien kunt u gedeeltelijk aansprakelijk gesteld worden wanneer het payrollbedrijf zijn betalingsverplichtingen ten aanzien van uw personeel of de overheid niet nakomt.

Kortom, in onze optiek is een payrolling constructie vooral handig voor een bedrijf dat op een flexibele manier personeel werft. Bijvoorbeeld als er een tijdelijke piek is in de werkdrukte. Wanneer de werkdruk weer afneemt, is het over het algemeen relatief gemakkelijk afscheid te nemen van het personeel. Beoogt u echter een langdurige vertrouwensrelatie met uw werknemers opbouwen en daarmee van uw onderneming in Nederland een succes maken, dan is het misschien niet de allerbeste oplossing. 

U kunt ook zelf een salarisadministratie opzetten, zodat u de medewerkers die u in dienst heeft genomen zelf kunt verlonen. In deze situatie bent u zelf de formele werkgever, heeft u zelf de touwtjes in handen en kunt u zelfstandig bepalen welke primaire en secundaire arbeidsvoorwaarden u hen aanbiedt. Het gaat hier om reguliere arbeidsovereenkomsten tussen een werkgever en zijn personeel, inclusief de berekening, aangifte en afdracht van loonbelasting en sociale zekerheidsbijdragen (vergelijkbaar met de afdrachten van bedrijfsvoorheffing aan de Belgische Belastingdienst & sociale zekerheid aan de RSZ).

Werkgevers kunnen ervoor kiezen om hun salaris- en personeelsadministratie die voortvloeit uit deze arbeidsovereenkomsten uit te besteden aan een administratiekantoor of ze kunnen besluiten om al het relevante boekhoudkundige en administratieve werk zelf te doen. Hetzelfde geldt voor de administratie voor verzekeringen en secundaire arbeidsvoorwaarden. Er zijn in Nederland géén sociale secretariaten zoals u die kent in België, wél is Interfisc in 1972 door een Belg opgericht en daarmee het eerste “Belgische sociaal secretariaat in Nederland”.

Ja, dat kan zeker. Buitenlandse ondernemingen met Nederlandse medewerkers kunnen hun eigen salarisadministratie of payroll opzetten in Nederland.

In de praktijk merken wij dat veel dienstverleners buitenlandse bedrijven die geen Nederlandse vestiging hebben adviseren om hun personeel onder te brengen bij een payrollingbedrijf, zoals hierboven beschreven. Ze gaan ervan uit dat een niet in Nederland gevestigd bedrijf geen verzekering kan afsluiten voor belangrijke werkgeversrisico’s zoals ongevallen en ziekteverzuim.

Dit berust echter op een misverstand, via Interfisc kan het vaak wél.

Interfisc biedt buitenlandse bedrijven de mogelijkheid om zelf een arbeidsovereenkomst te sluiten met hun Nederlandse werknemers, ongeacht of zij over een vestiging in Nederland beschikken.

Bent u gevestigd in België met personeel in Nederland, dan kunt u zich via Interfisc ook verzekeren tegen bovengenoemde risico’s en de volledige werkgeversrol vervullen, terwijl wij al het administratieve werk doen.

Naast de reguliere salarisadministratie en verzekeringen biedt Interfisc een oplossing voor de wettelijk verplichte ziekteverzuimbegeleiding. Buitenlandse bedrijven moeten deze rol ook vervullen voor hun werknemers in Nederland, maar kunnen Interfisc inschakelen om deze rol voor hen uit te voeren.

Veel boekhoudkantoren bieden aan om een salarisadministratie voor u op te zetten, maar de meeste kantoren bieden er géén ziekteverzuimbegeleiding bij aan. Ook verzekeringen worden meestal niet meegenomen, omdat de meeste verzekeringsmaatschappijen geen bedrijven accepteren die géén vestiging in Nederland hebben. Deze belangrijke elementen zijn echter nodig om u de zekerheid te bieden dat u volledig voldoet aan de Nederlandse wet- en regelgeving en tegelijkertijd uw financiële risico’s beperkt.

Financiële risico’s tijdens het werk hebben vooral betrekking op ziekteverzuim en ongevallen. Elk bedrijf met werknemers in Nederland moet zich gedragen als een ‘goed werkgever’, ook als het bedrijf zelf niet in Nederland gevestigd is. ‘Goed werkgeverschap’ is vastgelegd in de Nederlandse wet en houdt onder meer in dat de werkgever zich maximaal moet inspannen om financieel verlies, andere verliezen, letsel of schade voor zijn werknemers te voorkomen en te beperken. Deze Nederlandse wetgeving beschrijft ook de verplichting van de werkgever om te zorgen voor een passende verzekering die dergelijke verliezen, verwondingen of schade voor de werknemers dekt nadat een ongeval heeft plaatsgevonden.

Interfisc biedt oplossingen voor de volgende risico’s:

Werkgevers moeten in het kader van ‘goed werkgeverschap’ in toenemende mate de kosten dekken van ongevallen en langdurige arbeidsongeschiktheid van hun werknemers. Zelfs als een ongeval of ziekte niet direct werkgerelateerd lijkt. Dit kan zelfs gebeuren als de werkgever geen mogelijkheid had om maatregelen te nemen om het te voorkomen. Deze risico’s worden door de meeste Nederlandse werkgevers afgedekt door een ongevallenverzekering (vergoeding van kosten) en een arbeidsongeschiktheidsverzekering (dekking van inkomensverlies, dat kan oplopen tot 20% of 30% van het laatstverdiende loon) af te sluiten.

Bij ongevallen kunnen zich drie situaties voordoen:

      1. een onverwacht overlijden
      2. blijvend functieverlies (invaliditeit) of, 
      3. langdurige invaliditeit

Enkele voorbeelden en berekeningen:

    • Vergoeding van kosten
      Door een arbeidsongeval verliest uw werknemer een been. Hierdoor krijgt de werknemer te maken met aanpassingen in de thuissituatie en hogere medische kosten. Bijvoorbeeld een traplift thuis, aanpassing van de auto en een prothesebeen. De werknemer claimt zijn schade bij u als aansprakelijke werkgever.
      •  
    • Inkomensverlies
      • Een 40-jarige werknemer met een jaarloon van € 80.000,00 wordt volledig arbeidsongeschikt verklaard en ontvangt een uitkering van maximaal € 50.217,50, zijnde 75% van het maximumloon voor sociale zekerheid (inkomensdaling van bijna € 30.000).
      • De werknemer wordt voor 50% arbeidsongeschikt verklaard en is verplicht om zijn resterende verdiencapaciteit te gebruiken. Als hij minder dan 50% van zijn resterende verdiencapaciteit benut, wordt hij gekort op zijn uitkering. Stel dat de werknemer zijn resterende verdiencapaciteit niet volledig benut (< 50%). Het vorige loon bedroeg € 80.000,00. Zijn resterende verdiencapaciteit is nu € 40.000,00. Hij gebruikt hiervan 20%, wat betekent dat er € 8.000,00 wordt verdiend met werken. De werknemer wordt gekort op zijn uitkering, waardoor het totale inkomen daalt naar € 16.744,60. Het inkomensverlies bedraagt € 63.226,00.

MEER WETEN?

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Heeft u vragen over de verzekeringen of ziekverzuimbegeleiding die wij hierboven hebben omschreven?
Neemt u dan contact met ons op!

Wij gaan graag voor u na of wij verzekeringen voor u kunnen afsluiten, dit hangt nl. af van uw land van herkomst.
Interfisc helpt u graag bij het maken van de juiste keuze.

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