La retraite aux Pays-Bas
Pension ou retraite pour les salariés néerlandais
Lorsqu’ils prennent leur retraite, les salariés néerlandais ne perçoivent qu’une prestation minimale, la pension d’état (loi générale sur les pensions de vieillesse, ou AOW) n’étant pas liée au salaire qu’une personne gagne. C’est pourquoi environ 90 % des travailleurs néerlandais bénéficient d’un régime de retraite complémentaire, mis en place par l’employeur ou par un fonds de pension sectoriel.
Recruter des employés aux Pays-Bas
Vous envisagez de recruter du personnel permanent ou temporaire aux Pays-Bas ? Assurez-vous de bien connaître les obligations auxquelles vous devez vous conformer.
Nous avons dressé une liste des sujets les plus importants. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
Recruter des employés aux Pays-Bas > link nog plaatsenComment la pension d’état est-elle financée aux Pays-Bas ?
Les salariés néerlandais paient eux-mêmes 100 % des cotisations de retraite légales. Les employeurs n’y contribuent rien, contrairement à la plupart des pays, où les employeurs payent une prime substantielle pour la pension légale de leurs employés. En outre, un salarié en retraite ne perçoit qu’une prestation correspondant à environ 50 % du salaire minimum légal, car la pension d’état aux Pays-Bas n’est pas liée au salaire gagné par le salarié avant son départ à la retraite.
C’est pourquoi environ 90 % des salariés néerlandais bénéficient d’un régime de retraite complémentaire, mis en place par l’employeur ou par un fonds de pension sectoriel.
Si vous décidez de ne pas proposer de régime de pension complémentaire à vos employés, vous vous différenciez de vos concurrents qui le font. Il sera alors plus difficile de « dénicher et retenir » les bons talents.
Les frais d’un régime de pension complémentaire s’élèvent à un montant entre 12 et 20 % du salaire brut, en fonction de la qualité du régime.
Vérifiez s’il y a pour votre entreprise une obligation d’affilier à un fonds de pension sectoriel!
Dans de nombreux secteurs, une pension complémentaire obligatoire est réglementée par l’industrie, par le biais de ce que l’on appelle les fonds de pension sectoriels. Il est important de vérifier si une convention collective néerlandaise obligatoire ou un fonds de pension sectoriel s’applique à votre situation spécifique. Pour éviter d’éventuelles amendes à l’avenir, nous vous conseillons de vérifier si tel est le cas. Si vous le souhaitez, Interfisc pourra s’en occuper pour vous.
Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?
Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.
Ensemble, attentifs à trouver des solutions
Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.
- Connaissance approfondie des règles locales en matière de droit du travail, de sécurité sociale, d’imposition, d’avantages sociaux, de santé et de sécurité
- Nous vous informons des changements intervenant dans la réglementation locale, et nous vous proposons des solutions concrètes
- Un seul interlocuteur pour toutes vos questions
- Expert en gestion internationale de la paie depuis 1972
- Nous parlons votre langue !
Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?
Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!
En savoir plus?
Inscrivez-vous à nos infos !
Restez au courant des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.
- Copyright Interfisc 2024
- Copyright Interfisc 2024