Entre payroll et payrolling, que choisir ?
Avantages et inconvénients, risques financiers et aspects internationaux du payroll et du payrolling aux Pays-Bas
Lorsqu’un employeur embauche un employé par le bais du payrolling, ou portage salarial, ce salarié n’intègre pas la masse salariale de son employeur, mais celle d’une société de paie. L’employeur recrute lui-même l’employé et l’inscrit auprès de la société de paie. C’est ensuite elle qui assume toutes les responsabilités administratives, fiscales et juridiques liées au statut d’employeur. Le salarié signe donc un contrat de travail avec la société tiers et NON avec l’employeur qui l’embauche. La société de paie agit ainsi en prestataire et facture à l’employeur tous les coûts, majorés de ses honoraires. Dans le cas du payroll, l’employeur garde la main sur la totalité des processus, à condition d’être attentif à la législation en vigueur dans le pays où il emploie un travailleur étranger.
QU’EST-CE-QUE LE PAYROLL?
Le terme Payroll est un anglicisme utilisé dans le langage courant aux Pays-Bas pour désigner la gestion de l’administration salariale. Il s’agit d’une relation de travail régulière entre un employeur et un employé, encadrée par un contrat de travail et soumise au droit du travail. Les employeurs peuvent choisir d’assumer eux-mêmes ces responsabilités. Ils peuvent aussi préférer confier leur administration salariale à une entreprise spécialisée dans l’administration salariale, comme Interfisc.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS
Le portage salarial offre plus de souplesse que la gestion intégrée de l’administration salariale, en particulier pour les contrats temporaires. Il permet aux deux partis de mettre fin plus facilement au contrat de travail, ce qui peut constituer un avantage comme un inconvénient. C’est d’ailleurs ce qui explique une certaine méfiance des employés à l’égard de cette solution. Or il est crucial d’établir des relations basées sur la confiance et l’appréciation. En tant qu’employeur official, c’est vous qui tenez le gouvernail. Vous décidez des conditions de travail que vous offrez à votre employé.
LES ENTREPRISES ETRANGERES EMPLOYANT DU PERSONNEL NEERLANDAIS PEUVENT-ELLES CHOISIR ENTRE LE PAYROLLING ET LEUR PROPRE GESTION INTEGREE ?
En pratique, on conseille souvent aux entreprises qui souhaitent explorer le marché néerlandais avec leur propre employé de l’embaucher par le biais du payrolling. Une entreprise non-résidente n’aurait en effet pas les moyens de souscrire une assurance locale pour son employé, couvrant les risques tels que maladie et accident du travail.
Cependant, le payrolling n’est pas la panacée, et une autre solution, plus simple, s’offre à vous.
CONSERVER LA MAITRISE DE SA GESTION SALARIALE AVEC INTERFISC
Interfisc offre aux entreprises étrangères la possibilité, avec ou sans structure aux Pays-Bas, d’établir un contrat de travail directement avec ses employés. Elles peuvent également s’assurer contre tous les risques mentionnés ci-dessus et agir en tant qu’employeur. Interfisc se charge alors de toutes les tâches administratives. Outre la gestion salariale classique et la question des assurances, Interfisc offre une solution pour la gestion des congés légaux, que les employeurs étrangers ont la responsabilité d’assumer aux Pays-Bas.
Si des agences proposent souvent des services similaires pour les obligations légales de l’employeur, Interfisc se distingue en offrant automatiquement des conseils en matière d’assurances ou de gestion des congés. Grâce à son expertise, les employeurs étrangers se mettent véritablement en conformité avec le droit du travail et les obligations fiscales en vigueur aux Pays-Bas. Outre l’assurance d’être parfaitement en règle, l’employeur limite de surcroit les risques financiers.
SE GARANTIR DES RISQUES EN MATIERE DE PROTECTION SOCIALE ET D’ASSURANCE
Les risques financiers au travail concernent principalement l’absentéisme et les accidents. Les employeurs qui emploient du personnel aux Pays-Bas doivent se comporter en “bon employeur”, même s’ils ne sont pas établis aux Pays-Bas. La notion de “bon employeur” est inscrite dans la loi et prévoit, entre autres, qu’un employeur doit faire le maximum pour prévenir ou limiter les dommages (financiers) subis par ses employés. Cette loi prévoit notamment l’obligation pour l’employeur de souscrire une assurance appropriée qui indemnise les employés des dommages subis à la suite d’un accident.
Interfisc vous conseille et vous propose des solutions pour protéger vos employés, même s’ils ne sont pas basés aux Pays-Bas. Voici notamment trois dispositions du droit du travail néerlandais que vous devrez prendre en compte lors de l’établissement d’un contrat de travail.
- Pour les employés malades, le versement du salaire pendant deux ans
Les employeurs ayant du personnel aux Pays-Bas risquent de devoir continuer à payer les salaires pendant deux ans lorsque leurs employés tombent malades. Ce risque n’est pas financé par le gouvernement néerlandais.
Les entreprises néerlandaises peuvent simplement s’assurer contre ce risque, mais la plupart des compagnies d’assurance néerlandaises ne permettent pas aux employeurs non-résidents ou étrangers de souscrire un tel contrat aux Pays-Bas.
- Frais en cas d’accident
Par ailleurs, dans le cadre des “bonnes pratiques en matière d’emploi”, les employeurs assument de plus en plus souvent les coûts résultant des accidents de leurs employés. Et ce même si l’accident n’est pas directement lié au travail. Ainsi, l’employeur peut être tenu pour responsable pour ne pas avoir pris des mesures permettant d’éviter l’accident. Il s’agit d’un risque que les assureurs ne couvrent pas lorsque l’employeur est étranger.
- Provision vieillesse
Par ailleurs, les employeurs étrangers ne peuvent pas non plus proposer à leurs employés aux Pays-Bas un régime de retraite employeur-employé. Aux Pays-Bas, il s’agit d’un moyen fiscalement avantageux de se constituer une pension de vieillesse, que près de 90 % des salariés néerlandais utilisent. Un inconvénient, bien sûr, si vous souhaitez, en tant qu’entreprise étrangère, faire une offre compétitive à votre personnel.
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
Vous vous demandez quelle solution vous convient le mieux ? Vous souhaitez en savoir plus sur la question des assurances ? Contactez-nous sans attendre. Nous vous aiderons à prendre les meilleures décisions. Interfisc est prêt à mettre en place votre propre administration salariale, contrat de travail et assurances inclus. Si vous optez pour le portage salarial, nous vous mettrons en contact avec une personne qui pourra vous accompagner.
Articles connexes




Ensemble, attentifs à trouver des solutions
Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.
- Connaissance approfondie des règles locales en matière de droit du travail, de sécurité sociale, d’imposition, d’avantages sociaux, de santé et de sécurité
- Nous vous informons des changements intervenant dans la réglementation locale, et nous vous proposons des solutions concrètes
- Un seul interlocuteur pour toutes vos questions
- Expert en gestion internationale de la paie depuis 1972
- Nous parlons votre langue !
Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?
Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!
En savoir plus?
Inscrivez-vous à nos infos !
Restez au courant des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.
- Copyright Interfisc 2025
- Copyright Interfisc 2025