Ga naar de inhoud

Des chèques-repas au WKR : bienvenue aux Pays-Bas !

En Belgique, le principe est relativement simple : vous accordez des chèques-repas au salarié pour chaque jour travaillé, qu’il peut utiliser librement (en savoir plus sur les chèques-repas en Belgique). Aux Pays-Bas, le fonctionnement est différent. Il n’existe pas de chèques-repas, mais un dispositif spécifique : le régime des frais professionnel (Werkkostenregeling ou WKR). Ce régime permet à l’employeur d’accorder des remboursements et des avantages, mais dans un cadre fiscal strict et clairement défini.

Qu’est-ce que le WKR ?

En bref, plusieurs types de frais peuvent être remboursés en franchise d’impôt, dans la limite d’un budget annuel maximal, appelé budget non taxable. Pour en bénéficier, chaque remboursement ou avantage doit être classé dans une catégorie spécifique (frais intermédiaires, valeur néant, budget non taxable, etc.). Si ce plafond est dépassé, un prélèvement final de 80 % s’applique sur l’excédent.

Qu’en est-il alors des repas ?

En ce qui concerne les repas, plusieurs options existent, en fonction de la nature du repas ou de la consommation concernée.

Consommations sur le lieu de travail
Il peut s’agir, par exemple, de café, de thé, de fruits ou d’une collation. Ceux-ci peuvent être fournis en franchise d’impôt, à condition qu’ils ne constituent pas un repas à part entière (valeur néant).

Repas en cantine d’entreprise
Pour un déjeuner ou un repas chaud pris sur le lieu de travail, un montant forfaitaire de 4,05 € par repas s’applique (2026). Ce montant est imputé sur le budget non taxable ou traité comme un avantage imposable sur la fiche de paie.

Repas professionnels
Les repas pris dans le cadre d’heures supplémentaires, de déplacements professionnels ou de réunions d’affaires peuvent être remboursés ou fournis en franchise d’impôt (exonération spécifique). Le salarié doit toutefois remettre les justificatifs de repas afin d’en apporter la preuve.

Repas hors du lieu de travail
Par exemple un dîner pris sur site ou à domicile. Ces repas sont valorisés sur la base de leur coût réel et sont généralement imputés sur le budget non taxable ou traités comme un avantage imposable sur la fiche de paie.
En résumé : pas de chèques-repas, mais des possibilités réelles, à condition de maîtriser la mécanique fiscale.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Régime des frais professionnels néerlandais et la prise en charge des repas pour vos collaborateurs ?

Vous voulez comprendre comment l’appliquer de manière efficace et conforme ?
Sur notre site Internet, vous trouverez davantage d’informations sur ce sujet :

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?

Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?

Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!

Formulaire de contact