Embaucher à l’étranger – comment faire ?
En tant qu’employeur d’un (futur) représentant local à l’étranger, vous partez peut-être du principe qu’il suffit d’appliquer les règles et procédures d’embauche habituelles.
Logique, puisque ce sont celles que vous connaissez. Cependant cela ne va pas sans risque. Si vos employés vivent et travaillent dans un autre pays, vous devez tenir compte des règles locales. Or, elles varient dans chaque pays.
En plus de cette situation dans laquelle vous embauchez très consciemment un représentant dans un autre pays pour mettre en place ou promouvoir les (après) ventes de vos produits dans ce pays, nous voyons également de plus en plus la situation dans laquelle l’employé travaille à l’étranger pour d’autres raisons. Par exemple, la pénurie sur le marché du travail signifie que les postes vacants sont de plus en plus pourvus par un candidat à l’étranger. Le télétravail est la règle plutôt que l’exception depuis la Covid, alors pourquoi pas à l’étranger ?
Nous utilisons cette construction chez Interfisc depuis de nombreuses années, car nous mettons en relation des employeurs d’un pays avec des employés d’un autre pays.
Notre site Internet vous propose une multitude d’informations à ce sujet, dont nous vous présentons une sélection ci-dessous.
Cinq écueils à éviter quand vous embauchez du personnel à l'étranger
Dans les documents ci-dessous, nous énumérons les cinq écueils qui peuvent être source de difficultés ou impliquer des coûts inutiles lors du recrutement de personnel local à l’étranger. Nous vous donnons également des conseils sur la manière de les éviter.
Étant donné que les différences et les pièges dépendent de la connaissance que vous, en tant qu’employeur, avez des règles en vigueur dans votre propre pays, vous pouvez choisir parmi les versions suivantes :
- Cinq écueils à éviter quand vous embauchez du personnel local à l’étranger (contenant des exemples, vus de la réglementation française et belge)
- Vijf valkuilen bij het aannemen van personeel in het buitenland (contenant des exemples, vus de la réglementation belge)
- Vijf valkuilen bij het aannemen van personeel in het buitenland (contenant des exemples, vus de la réglementation néerlandaise)
- Five Pitfalls when hiring local staff abroad (contenant des exemples, vus de la réglementation britannique)
- Fünf Fallstricke bei der Einstellung ortsansässiger Mitarbeiter im Ausland (contenant des exemples, vus de la réglementation allemande)
Le télétravail depuis l’étranger
Travailler à distance dans son pays ou à l’étranger est devenu règle plutôt qu’exception, depuis la pandémie de la Covid-19. D’autant plus maintenant qu’il devient de plus en plus difficile de trouver les bons talents. Un de nos partenaires Undutchables parle même d’une « guerre aux talents ». Le recrutement de personnel au-delà des frontières peut donc offrir de nouvelles opportunités.
Dans une conférence d’experts en ligne le vendredi 26 novembre 2021, avec Undutchables, nous avons approfondi ce sujet en fournissant des conseils qui peuvent vous aider à recruter et à embaucher du personnel à l’étranger.
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