Meteen naar de inhoud

Plus de formalités pour les employés après le Brexit

Le Royaume-Uni quittera définitivement l’Union européenne le 31 décembre 2020. Ceci pourrait affecter vos employés européens, actifs au Royaume-Uni. Ainsi, après le 1er janvier 2021, les citoyens de l’UE ne seront plus autorisés à simplement résider et travailler au Royaume-Uni.

Qu’est-ce que cela implique pour vos employés européens sans visa, qui étaient déjà employés au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020 ?

  • Votre employé a-t-il résidé au Royaume-Uni pendant 5 années consécutives ? Dans ce cas, il/elle peut solliciter un « settled status », à savoir un statut de résidence pour une durée indéterminée.Votre employé a-t-il résidé au Royaume-Uni pendant moins de 5 ans ? Dans ce cas, il/elle peut solliciter un « pre-settled status ». Ce statut lui permettra de continuer à résider et à travailler au Royaume-Uni jusqu’à l’atteinte du délai de 5 ans. Ensuite, l’employé pourra toujours solliciter le « settled status ».

  • Votre employé a-t-il résidé au Royaume-Uni pendant moins de 5 ans ? Dans ce cas, il/elle peut solliciter un « pre-settled status ». Ce statut lui permettra de continuer à résider et à travailler au Royaume-Uni jusqu’à l’atteinte du délai de 5 ans. Ensuite, l’employé pourra toujours solliciter le « settled status ».

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Web du gouvernement britannique :

La date limite pour soumettre une demande est le 30 juin 2021.

Vos employés ne seront-ils employés au Royaume-Uni qu’après le 1er janvier 2021 ?

Vos employés européens qui ne seront employés au Royaume-Uni qu’après le 1er janvier 2021 (fin de la période de transition du Brexit) devront faire une demande de visa. Des règles strictes s’appliqueront dans ce contexte. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez visiter ce site Web du gouvernement britannique : UK’s Points-Based Immigration System.

Des informations détaillées sur les formalités relatives à l’emploi de travailleurs européens au Royaume-Uni sont disponibles sur le site Web du gouvernement britannique :

Que devez-vous faire en tant qu’employeur pour éviter les problèmes ?

Afin d’éviter que vos employés européens ne soient plus autorisés à travailler au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020, il est important de les informer à ce sujet afin qu’ils puissent prendre les mesures nécessaires en temps utile.

Employez-vous également des salariés britanniques qui travaillent pour vous aux Pays-Bas ou dans un autre État membre de l’UE ?

Dans la plupart des pays, le Brexit entraîne également des formalités spécifiques.

Ainsi, les Britanniques aux Pays-Bas doivent faire la demande d’un permis de séjour, même s’ils travaillaient déjà aux Pays-Bas avant le 1er janvier 2021. S’ils ne commencent à travailler qu’après le 1er janvier 2021 aux Pays-Bas pour vous, vous devez, en tant qu’employeur, également solliciter un permis de travail. Vous trouverez plus d’informations (en néerlandais) sur ces situations sur le site :

https://www.brexitloket.nl/startpagina-ondernemers

Vous voulez rester informé des développements futurs ?

Alors suivez notre page d’entreprise sur LinkedIn
Ou abonnez-vous à notre newsletter

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?

Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?

Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!

Formulaire de contact