Meteen naar de inhoud

Depuis cet été, les parents peuvent introduire une demande de congé parental rémunéré aux Pays-Bas !

Un accueil chaleureux pour le congé parental rémunéré aux Pays-Bas cet été!

Le 2 août 2022, le congé parental complémentaire sera introduit aux Pays-Bas, permettant aux pères comme aux mères de percevoir des allocations pendant une période de 9 semaines au cours de la première année de leur enfant. Aux Pays-Bas, le conjoint avait déjà droit à un congé de naissance supplémentaire de 5 semaines, assorti également d’une allocation. Cette modification nous a conduit à nous intéresser à la situation ailleurs.

Conditions

La rémunération par jour s’élève à 70 % du salaire journalier du salarié, plafonné en 2022 à 70 % de 232,90 € (salaire journalier maximal en 2022). L’une des conditions est que ces 9 semaines soient prises, de manière flexible ou non, avant le 1er anniversaire de l’enfant.

Les parents d’un enfant né avant le 2 août 2022 peuvent également bénéficier d’un congé parental rémunéré, à condition que les 9 semaines de congé soient prises avant le 1er anniversaire de l’enfant.

Congé parental en Europe

Les Pays-Bas se conforment ainsi à la directive européenne dans ce domaine (dans de nombreux autres pays, dont la Belgique et la France, il existait déjà davantage de réglementations pour les parents de jeunes enfants). Lisez ici notre article précédent « Le congé parental aux Pays-Bas et dans les pays voisins, qu’en est-il ? ».

Travailler et avoir une famille aux Pays-Bas – présentation de types de congés

Suite à cette extension de la Loi sur le travail et les soins, il existe désormais pas moins de 6 types de congés différents que les travailleurs avec enfants peuvent utiliser (sans compter les congés rémunérés et non rémunérés pour soins, qui peuvent être pris, par exemple, pour prendre soin d’un enfant malade). Nous les avons répertoriés pour vous :

Congé parental rémunéré – Comment cela fonctionne-t-il ?

demande de conge parental remunere

En général, l’employeur demande l’indemnité auprès de l’agence gouvernementale compétente (UWV) et celle-ci verse le salaire au travailleur, tout comme pour le congé de maternité. Bien entendu, nous sommes heureux de vous aider à organiser et à enregistrer les congés de vos travailleurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités et le fonctionnement de ce système, veuillez surveiller et lire nos bulletins d’information. Ou envoyez un message à arbo@interfisc.nl, afin que nous puissions vous faire parvenir des informations détaillées dès qu’elles seront disponibles.

Lisez également les informations détaillées du gouvernement néerlandais :

Avez-vous des questions sur le congé de maternité, de naissance ou parental ?

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?

Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.

Ensemble, attentifs à trouver des solutions

Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.

Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?

Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?

Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!

Formulaire de contact