Employez-vous des salariés assurés dans un régime de sécurité sociale à l’étranger ?
Dans ce cas, assurez-vous que les cotisations de sécurité sociale étrangères sont correctement traitées dans votre administration salariale ! En effet, les primes ne sont pas toutes déductibles, ni pour l’employeur, ni pour le salarié.
Dans des situations de travail transfrontalier, il est souvent difficile de déterminer dans quel pays un salarié est assuré au niveau social et dans quel(s) pays il doit payer des impôts sur son salaire. Notre site web vous donne plus d’informations sur les règles internationales en vigueur :
https://www.interfisc.fr/travail-transfrontalier-et-detachement/
Lorsque les règles internationales indiquent qu’il faut payer les cotisations de sécurité sociale dans un pays et l’impôt sur le revenu dans un autre, il est important de le traiter correctement dans les administrations salariales des pays concernés. D’une part pour éviter des amendes ou des taxes supplémentaires, d’autre part pour s’assurer qu’aucun problème ne se pose en cas de maladie ou de licenciement du salarié.
Dans ces situations de travail transfrontalier, il n’est pas toujours facile de déterminer le revenu fiscal. Prenons par exemple le cas d’un salarié qui paie des impôts aux Pays-Bas pour le travail presté aux Pays-Bas et qui est assuré dans un régime de sécurité sociale dans un autre pays. Il ne s’agit pas d’un revenu néerlandais standard avec des cotisations de sécurité sociale régulièrement déductibles. En effet, dans cette situation, il ne faut pas appliquer des cotisations de sécurité sociale néerlandaise, mais bien un système de sécurité sociale étranger. La question est alors de savoir quelles primes de sécurité sociale sont déductibles pour le salarié et quelles primes patronales sont exonérées ou imposables. Comme la sécurité sociale est différente d’un pays à l’autre, il faut le vérifier séparément pour chaque pays.
Le Ministère des Finances a déterminé cela à l’avance pour de nombreux pays et a publié un aperçu actualisé de la « qualification fiscale des systèmes de sécurité sociale étrangers » en novembre 2020. Vous trouverez l’aperçu susmentionné sur le site https://www.rijksoverheid.nl/ lorsque vous effectuez une recherche par le mot-clé « fiscale kwalificatie buitenlandse socialezekerheidsstelsels » (qualification fiscale des systèmes de sécurité sociale étrangers).
Avez-vous besoin d’aide pour implémenter votre payroll international ? Consultez donc https://www.interfisc.fr/travail-transfrontalier-et-detachement/ ou contactez-nous !
Vous voulez rester informé des développements futurs ?
Alors suivez notre page d’entreprise sur LinkedIn
Ou abonnez-vous à notre newsletter
Articles connexes

Rester au courant de développements dans le domaine international des ressources
humaines ?
Via nos infos “L’actualité des RH à l’international” nous vous informerons plusieurs fois par an sur les développements dans le domaine de l’emploi transfrontalier & des obligations patronales aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie.
Ensemble, attentifs à trouver des solutions
Interfisc propose depuis 1972 des solutions RH et salaires à l’international, en Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni et Italie. Depuis nos bureaux aux Pays-Bas et en Belgique, notre équipe internationale de quarante-cinq collaborateurs attentifs et passionnés met son expertise à votre service.
- Connaissance approfondie des règles locales en matière de droit du travail, de sécurité sociale, d’imposition, d’avantages sociaux, de santé et de sécurité
- Nous vous informons des changements intervenant dans la réglementation locale, et nous vous proposons des solutions concrètes
- Un seul interlocuteur pour toutes vos questions
- Expert en gestion internationale de la paie depuis 1972
- Nous parlons votre langue !
Avez-vous besoin d’informations supplémentaires?
Questions sur tout ce qu’il faut organiser? Notre équipe de support client est à votre disposition, vous pouvez nous joindre par téléphone ou via le formulaire de contact.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez?
Dans le monde de l’emploi transfrontalier chaque situation est unique.
En cas de questions auxquelles notre site internet ne répond pas, n’hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de réfléchir avec vous!