Vous travaillez régulièrement à l’étranger ou vous y êtes temporairement détaché(e)
Avant tout, dans quel pays allez-vous bénéficiez de la sécurité sociale et payer vos impôts ?
Travailler à l’étranger s’accompagne souvent de conditions de travail intéressantes. Cela permet de voyager et de découvrir le monde. Une situation sympathique, si l’aspect administratif qui s’y attache a été correctement pris en compte. Nous voyons régulièrement des situations problématiques nées de formalités que l’employeur ou l’employé ne connaissait pas. Par exemple, une obligation de déclaration WagwEU aux Pays-Bas ou une obligation de déclaration Limosa en Belgique. Dans le pire des cas, un contrôle fiscal peut aboutir à une cotisation supplémentaire élevée pour avoir payé à tort des impôts à l’étranger et non en France.
Il existe de nombreuses idées fausses sur le travail à l’étranger. Elles empêchent de prendre les bonnes décisions, quand décisions il y a. Comble de la complexité, la connaissance des règles en matière de travail transfrontalier est répartie entre plusieurs organismes. Il est souvent très compliqué d’obtenir une réponse ferme et complète à vos questions. Pire, les réponses sont parfois contradictoires puisque nul ne possède une vision complète de la législation et des règles spécifiques au travail transfrontalier.
Voici quelques articles pratiques qui vous aideront à vous y retrouver :
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
En premier lieu, demandez des précisions à votre employeur. En cas de besoin, vous pouvez lui présenter nos fiches d’informations qui l’informeront des règles en vigueur. Ces fiches sont disponibles en néerlandais, anglais et en allemand.
De votre côté, vous pouvez vous rapprocher de votre éventuel syndicat.
Si votre employeur n’est pas en mesure d’y répondre lui-même, il peut s’adresser à son prestataire Payroll externe. Ce dernier connaît peut-être les règles en vigueur pour l’emploi transfrontalier. Cependant, nombreux sont les prestataires locaux qui ne disposent pas de cette expérience.
QUE POUVONS-NOUS FAIRE POUR VOUS ?
Si le prestataire de votre employeur n’est pas en mesure de répondre à vos questions, votre employeur à tout intérêt à nous contacter. Nous pouvons le conseiller ou même prendre en charge son administration salariale.
N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Ensemble, les choses deviendront plus claires !
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